Logo boule de fort et photo d'André baugeantLogo boule de fort

 

Fiche mémo

Puis-je être sociétaire?

Cercle fermé, votre candidature pour devenir sociétaire doit être présentée et recommandée par deux parrains, puis votée à l'assemblée générale des membres.

 
Baugage du dernier point de la demie finale de boule de fort pour le concours de la Mairie de Pellouailles

Camille nous montre comment faire.

Camille nous montre comment placer le côté fort de la boule

D’abord, on ne lance pas la boule, précise-t-il, on la dépose presque, on la fait rouler en utilisant le terrain et ses pentes. Un joueur bichonne sa boule et lui parle une fois qu’elle a quitté sa main.

Si elle ralentit, elle titube, vous savez maintenant qu’elle « malonne » lorsqu’elle et son équipier positionné à l’autre extrémité du terrain, d’ajouter qu’elle va « coller au cul du petit ».

 

Savez-vous bauger ?

Pour discuter un point, il faut mesurer équitablement la distance entre le maître et les boules les plus proches. On utilise des tiges métalliques, hier en chanvre, placées sur des supports en forme de triangle à chaque extrémité du terrain, ou bien encore un compas de grand taille.

Un coup spectaculaire

Lorsque la boule de l’adversaire est trop près du maître, le tireur de l’équipe est sollicité pour dégager le jeu : il s’agit de frapper fortement la boule qui gêne ou le maître. Il peut tirer mais pas lancer sa boule.
C’est un coup très spectaculaire qui demande de l’expérience et un bon coup d’œil car la boule est tirée en partant du début de la piste à grande vitesse.

>> Retour vers le haut de page

Site réalisé par Martine Morel - 11/2007- enitramlerom@free.fr