Diamètre : 12 à 13 cm
Largeur : 10 cm
Poids : 1,2 à 1,3 kg
Jacques prend une boule en main et nous la décrit : vous voyez comme ses côtés sont légèrement aplatis. L’une de ses faces, le côté dit faible est en creux tandis que l’autre, le côté fort, plus lourd, est bombé ; Mais oui, c’est l’origine du nom Boule de fort !
Elle est de forme méplate précise Jacques, ravi de nous communiquer sa science. Elle roule constamment en déséquilibre. Vous la verrez évoluer en jouant des pentes du terrain et de son côté fort pour s’approcher avec subtilité du maître.
A l’origine, les boules étaient en bois très dur de cormier ou de buis, cerclées sur le tiers de leur largeur d’une bande de fer. Le cercle de fer était sans doute du pour éviter que le bois n’éclate lors d’un choc entre 2 boules. Aujourd’hui, on en fait aussi en matière plastique.
La boule est la compagne de jeu du joueur, voire celle de ces ancêtres. Vous trouvez qu’elles se ressemblent toutes… Et pourtant, chacun reconnaît la sienne. Regardez comme ce joueur la polit. Avant chaque lancer, il lui passe un coup de toile émeri très fine usée jusqu’à la toile puis la caresse d’un chiffon afin d’éviter toutes traces de rouille qui pourrait la faire dévier.
>> Retour vers le haut de page